Actualités

Appel à projet pour la transformation et la création de 120 places d’hébergement d’urgence sous statut CHRS dans le Rhône

 
 
Appel à projet pour 120 places d’hébergement d’urgence sous statut CHRS dans le Rhône

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013, un appel à projet est lancé par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Rhône.

L’objectif est la transformation de 46 places et la création de 74 places d’hébergement d’urgence sous statut CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) pour des personnes vulnérables sur la Métropole de Lyon. 

La transformation et la création de ces 120 places d’hébergement d’urgence sous statut CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale s’inscrit dans le contexte national de la feuille de route hébergement-logement du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ce plan vise à transformer durablement et en profondeur la politique de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées.

L’appel à projets en 4 questions :

>> Qui peut postuler à cet appel à projet ?

Les associations gestionnaires de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale).

>> Quel est l’objectif principal de cet appel à projet ?

L’objectif des places d’hébergement d’urgence est d’assurer une prise en charge adaptée des personnes. Cette prise en charge comprend :

  • un hébergement des personnes adapté, stable, respectueux de leurs besoins ;
  • la réponse aux besoins essentiels des personnes (accès à l’alimentation, à l’hygiène, aux soins…) ;
  • une évaluation de la situation sociale, sanitaire et psychique des personnes.

La structure s’engage à aider les personnes prises en charge à accéder ou à recouvrer leur autonomie.

>> Quelle est l’enveloppe dédiée à cet appel à projet ?  

Les crédits attribués par la DDCS du Rhône pour ce projet sont de 1 223 500 Euros.

>> Quel est le calendrier de cet appel à projets ?  

La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DDCS du Rhône, 33 rue Moncey, 69003 LYON est fixée au 27 Mai 2015, le cachet de la poste faisant foi.

En juillet 2015, une commission spécialisée sera chargée de classer les projets reçus, au terme d’un processus de sélection basé sur des critères définis en amont par la DDCS du Rhône, disponibles sur le site internet de la préfecture du Rhône.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant (http://rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale-egalite-des-chances-hebergement-et-droit-au-logement/Hebergement-logement-social-et-droit-au-logement)