Actualités

Adoption du projet de schéma régional de cohérence écologique de Rhône-Alpes

 
 
Adoption du projet de schéma régional de cohérence écologique de Rhône-Alpes

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique est l’outil de mise en œuvre de la trame verte et bleue régionale. Il est élaboré conjointement par l’État et la Région.

L’érosion actuelle de la biodiversité résulte de nombreux facteurs (changement climatique, pollutions, surexploitation...) et principalement de la fragmentation des espaces par l’aménagement du territoire. Ainsi, l’urbanisation et la réalisation d’infrastructures détruisent des zones indispensables aux espèces (aires de repos, de nourrissage, de reproduction...), fragmentent les espaces et engendrent ainsi des problèmes de brassages génétiques et de déplacements des espèces.

En complément des politiques de sauvegarde des espaces et des espèces, la France s’est engagée au travers des lois « Grenelle de l’environnement » dans une politique ambitieuse de préservation et de restauration des continuités écologiques nécessaires aux déplacements des espèces qui vise à enrayer cette perte de biodiversité.

Cette politique publique, « la trame verte et bleue », se décline régionalement dans un document-cadre, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Vous pouvez télécharger l'arrêté préfectoral concernant l'adoption du SRCE en cliquant sur le lien suivant :

> 8_ARRETE PREFET_RAA-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Plus d'infos sur le SRCE sur le site de la DREAL : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-srce-de-rhone-alpes-est-adopte-a3346.html