Adaptation ou extension des horaires d’ouverture des bibliothèques

Mis à jour le 17/02/2023

L’État accompagne fortement les collectivités territoriales qui s’engagent dans un projet d’adaptation ou extension des horaires d’ouverture de leurs bibliothèques.

Le ministère de la Culture déploie un plan d’action très incitatif en faveur de la transformation des bibliothèques afin de renforcer leur place au sein de la société et d’adapter leurs services aux besoins de nos concitoyens.

En 2018, la dotation générale de décentralisation (DGD) a été abondée de 8 millions d’euros supplémentaires destinés à soutenir les besoins en fonctionnement des bibliothèques qui se transforment en ouvrant plus ou mieux. Ces crédits s’ajoutent aux 80 millions d’euros consacrés aux projets d’investissement.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes est mobilisée afin d’accompagner les élus dans l’élaboration de leurs projets de transformation : identifier les besoins horaires, les besoins humains, les besoins en mutualisation, les coûts que cet engagement génère.

L’aide financière

Elle couvrira les surcoûts occasionnés et varie en fonction des choix opérés :

60 % des surcoûts pour un accroissement des horaires en semaine (entre 9 et 19 heures)

70 % des surcoûts pour un accroissement des horaires (au-delà de 19h, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires)

80 % des surcoûts pour un accroissement des horaires (le dimanche)

Sont notamment pris en considération : la rémunération d’heures complémentaires des personnels en place, le recrutement de contractuels, de vacataires étudiants, les coûts supplémentaires d’entretien de bâtiments, la réorganisation des services et locaux, l’organisation d’animations pendant les temps d’extension.

L’aide financière interviendrait sur une durée de 5 ans sans dégressivité et les trois premières années de subventions pourront être versées en une fois.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne dans cette démarche