Actualités

Accès au logement et à l'hébergement des ménages les plus fragiles

 
Accès au logement et à l'hébergement des ménages les plus fragiles

Signature des Plans Locaux d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2016-2020

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, deux Plans Locaux d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD) 2016-2020 ont été signés le 18 octobre par Xavier INGLEBERT, Préfet, Secrétaire général, Préfet délégué pour l'égalité des chances avec Daniel VALERO, vice-président du Conseil Départemental du Rhône et Corinne CARDONA, conseillère déléguée à la Métropole de Lyon. 

Aujourd’hui, plus de 13% de la population dans le Rhône vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Les deux plans Locaux d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD) visent à favoriser l’accès au logement ou à l’hébergement des ménages les plus fragiles.

Ils prennent en compte l’impact de la décentralisation, de l’émergence de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, avec une volonté accrue de mieux territorialiser la réponse aux besoins des publics en zone urbaine mais également rurale.

De nouvelles actions prioritaires seront mises en œuvre avec les partenaires signataires de la charte d’adhésion et d’engagement :

  •  Développer une offre de logements et d’hébergement pour répondre aux besoins spécifiques des publics prioritaires,
  •  Accompagner les ménages dans leurs projets d’habitat
  •  Lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique
  •  Prévenir les expulsions locatives

Mis en place par la loi Besson en 1990, le PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées vise à favoriser le logement des personnes défavorisées. Ce plan comprend des mesures pour faciliter l’accès à un logement pour les personnes et les ménages qui rencontrent des difficultés, et bénéficier d’un accompagnement correspondant à leurs besoins.

La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, a étendu la portée du plan aux ménages relevant des dispositifs d’accueil et d’hébergement, d’accompagnement vers l’insertion et le logement.

 En savoir plus :

  • Le PLALHPD de la Métropole de Lyon

> PLALHPDMETROPOLE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 26,59 Mb