Actualités

3 questions au Préfet Carenco concernant la Métropole

 
3 questions au Préfet Carenco concernant la Métropole

Le Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes s'exprime à propos de la nouvelle Métropole de Lyon :

Pourquoi la Métropole ?

La Métropole a pour objectif de renforcer la puissance de Lyon sur la scène européenne. En créant la Métropole on supprime une couche du « mille-feuille ». Certaines compétences de l’État et des mairies y seront transférées. Sa création doit pouvoir être une initiative à reproduire ailleurs en France.

Quel sera le rôle du préfet ?

Dans un souci d’économie du budget, le préfet de Lyon sera le préfet du Rhône. Il n’y aura qu’une seule administration, parce qu'une collectivité puissante se doit d’avoir un préfet puissant. Le préfet sera donc toujours le préfet du Rhône et de la région Rhone-Alpes-Auvergne, préfet de la zone de défense Rhone-Alpes-Auvergne, et depuis peu, président de l’agence du bassin Rhône Méditerranée Corse. Il n'y aura pas de nouvelle ville préfecture pour le Nouveau Rhône. Celle-ci restera à Lyon. Pourquoi se compliquer la vie ?

Quels sont les objectifs à moyen terme ?

La Métropole renforcera le fonctionnement du Pôle métropolitain qui comprend Lyon, Saint-Étienne, Vienne et la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI). Le Pôle Métropolitain souhaite faire rentrer de nouveaux adhérents tels que la communauté d’agglomération de Salaise-sur-Sanne qui deviendra le futur port de Lyon mais aussi l’Est Lyonnais où se situe l’aéroport. La création de la Métropole permettra ainsi la création d’une CCIChambres de commerce et d'industrie métropolitaine avec Saint-Étienne, Roanne et je l’espère un jour, Villefranche-sur-Saône.