Actualités

2 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte en Rhône-Alpes

 
2 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte en Rhône-Alpes

Le 16 juin, Ségolène ROYAL, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a signé deux nouvelles conventions d’appui financier aux programmes des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » en Rhône-Alpes, conventions que Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, sera chargé de mettre en œuvre.

Ces deux conventions concernent la communauté de commune du Trièves et Roannais agglomération.

Jérôme FAUCONNIER, Président de la Communauté de communes du Trièves, Maire d’Avignonnet, et Yves NICOLIN, Président de Roannais agglomération, Maire de Roanne, ont présenté leur plan d’actions :

Actions phares de la communauté de communes du Trièves :

  • mise en place d’un fonds local pour financer 80 rénovations complètes ou partielles BBC compatibles de logements et 5 bâtiments communaux ou logements publics,
  • amélioration thermique du patrimoine de la communauté de communes,
  • acquisition d'un parc de 12 vélos à assistance électrique,
  • distribution de 200 composteurs individuels et de bio-seaux et sensibilisation dans les écoles et les entreprises.

Actions phares de Roannais Agglomération :

  • construction d’un nouvel équipement sportif et de loisirs : un centre aqualudique à énergie positive,
  • mise en place d’un fonds local pour financer 130 rénovations BBC compatibles dans le parc privé,
  • mise en place d’un fonds local pour financer diagnostics et changement d’éclairage de locaux commerciaux et artisanaux.

La signature de la convention d’appui financier permettra à ces territoires de concrétiser rapidement ces projets qui contribuent à la transition énergétique.

Une première convention avec la « communauté de communes de l’Ouest Rhodanien » avait été signée le 3 juin par Jean-Pierre GOUDARD, vice président.

Les signatures des conventions des autres territoires lauréats de Rhône-Alpes (Syndicat mixte du pays du Sud Grésivaudan, Valence/Romans/sud Rhône-Alpes, SIMOLY, Communauté de communes du Pays de Vernoux, Nord Isère Durable, Biovallée, Grand Lyon, Grenoble Alpes métropole, Communautés d’agglomérations de Chambéry/Annecy/PNR du massif des Bauges) sont en cours de finalisation et interviendront prochainement.

Trois conventions sont également en préparation avec des lauréats classés « en devenir », prêts à être TEPCV, à savoir : Saint Etienne métropole/PNR du Pilat, Vienne Agglomération et communauté de communes Saône Beaujolais.

Les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » sont les moteurs de la transition énergétique : ils s’engagent dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Chaque collectivité lauréate bénéficie d’un soutien financier pour :

1. favoriser l’efficacité énergétique ;

2. réduire les émissions de gaz à effet de serre ;

3. diminuer la consommation des énergies fossiles ;

4. développer les énergies renouvelables.

 

Pour en savoir plus sur les TEPCV, consultez le site internet de la DREAL :

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/territoires-a-energie-positive-pour-la-croissance-a3928.html