Actualités

10 ambassadeurs rencontrent la presse à la Préfecture de région le 31 août 2018

 
 
10 ambassadeurs rencontrent la presse à la Préfecture de région le 31 août 2018

Caroline GADOU, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet représentant le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accueillait aujourd’hui dans les salons de la Préfecture pour un point presse les ambassadrices et ambassadeurs suivants :

-M. Bruno AUBERT, ambassadeur en Irak

-Mme Elisabeth BARSACQ, ambassadrice en Mongolie

-M Frédéric BONTEMPS, ambassadeur en Ethiopie

-Jonathan LACOTE, ambassadeur en Arménie

-M. Xavier LAPEYRE DE CABANES, ambassadeur au Burkina Faso

-M. Frédéric LAPLANCHE, ambassadeur en Malaisie

-M. Christian MASSET, ambassadeur en Italie

-Mme Anne PAUGAM, ambassadrice en Suisse

-M. Fabien PENONE, ambassadeur en Corée du Sud

-Mme Christina VASAK, ambassadrice en Albanie

Cette rencontre intervenait dans le cadre du déplacement de 112 ambassadeurs et ambassadrices en région, déplacement clôturant la Conférence des ambassadeurs se déroulant du 27 au 31 août.

Ce rendez-vous annuel constitue un moment clé pour la diplomatie française. A cette occasion, les orientations et les priorités qui guident le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir sont présentées par les plus hautes autorités françaises.

Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux ambassadeurs et aux ambassadrices d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.

Cette année, les grands sujets diplomatiques actuels ont été abordés sous l’angle du thème  : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ».

Objectif du déplacement des ambassadeurs et ambassadrices en région

Ambassadeurs

En charge du tourisme et du commerce extérieur, Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a souhaité cette année que les ambassadeurs et les ambassadrices aillent à la rencontre des acteurs économiques en région, tant publics que privés, le 31 août. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de la séquence « 1Ambassadeur1Entrepreneur1Région » du lundi 27 août, au cours de laquelle les ambassadeurs et ambassadrices ont rencontré près de 400 entrepreneurs sous la forme d’entretiens de 15 mn.

Ce sont donc 112 ambassadeurs qui se sont rendus dans 11 régions métropolitaines. Ces visites ont permis, pour la première fois, une immersion directe des ambassadeurs et des ambassadrices dans les territoires, afin d’approfondir les contacts avec les acteurs locaux avec lesquels le Quai d’Orsay entretient déjà des liens étroits. Ce déplacement répond aussi à la refonte du dispositif d’aide à l’export mené en totale coopération avec les régions, qui, depuis la loi NOTRe, sont responsables de la stratégie d’internationalisation des entreprises de leur territoire. Le nouveau dispositif s’est doté d’une véritable gouvernance, déclinée dans les territoires par les Régions, les ambassadeurs à l’étranger, Business France au niveau national et un guichet unique en régions « plateforme régionale des solutions », et un guichet unique à l’étranger, correspondant unique de la Team France Export.